L’ANIMAL CÉRÉMONIEL



Le projet de recherche & création



L’Animal cérémoniel est un projet théâtral communautaire se déroulant en extérieur.


Il s’agit d’une expérience participative où les spectateurs deviennent membres d’un clan fictif. Une communauté temporaire avec sa cosmogonie propre se construit sous les yeux des spectateurs. Ils en découvrent les aspects mythologiques en prenant part à l’action.


Le projet de recherche et création aborde la question suivante : « comment entrer en relation et établir un dialogue autour du geste de se rassembler? ». L’équipe poursuit donc une réflexion collective autour des rites qui marquent les étapes de la vie. Ces rituels sont autant d’occasion de se rassembler. L’invitation à repenser le vivre-ensemble est formulée dans l’action : en assistant aux performances qui composent le spectacle,  en participant aux rites proposés ou simplement en partageant un repas.



« […] pour l’homme, « animal cérémoniel », le rite est un code,
un mode d’emploi pour agir avec les autres,et aussi avec soi-même. »

- Ludwig Wittgenstein et Mary Douglas


Résidences 2016



Deux résidences de travail de trois jours chacune ont été effectuées à l’hiver 2016. Ces périodes de travail ont permis d’établir les bases du projet avec une première équipe de cinq performeurs. Ce temps de recherche nous a permis de discuter des thématiques et d’effectuer de premières explorations. Cette première étape de travail a permis d’affiner le cadre du spectacle.  


Ce que nous avons retenu de ces premières résidences :


  Le spectacle doit se dérouler au moins partiellement en extérieur. C’est en rapport avec la nature, confrontées aux éléments que les performances présentées prennent leur ampleur et leur sens.


  Pour atteindre les spectateurs, le projet doit s’ancrer dans une communauté préexistante. L’équipe de création doit retravailler le spectacle, l’adapter aux lieux, à l’environnement et aux réalités locales.



« Tous les rites tendent vers le même but,
faire passer l‘individu d’un état social à l’autre
par des moments de rupture avec le quotidien. »

- Martine Segalen


Résidence à Rémigny en juin 2017

(15 au 22 juin 2017)



Suite aux premières résidences, l’équipe de L’Animal cérémoniel s’est mise en quête d’un lieu et d’un contexte idéal pour poursuivre la création du projet. C’est suite à une discussion avec Hélène Bacquet, directrice générale et artistique du Théâtre du Tandem, que l’idée d’une résidence en Abitibi-Témiscamingue a germé.


Ainsi, l’équipe en est venu à organiser une résidence dans le village de Rémigny au Témiscamingue, d’où un membre fondateur du projet, Josianne Dulong-Savignac est originaire.


Josianne est une collaboratrice plurielle du projet assurant un regard dramaturgique, une participation active aux étapes de la création ainsi que l’assistance à la mise en scène. En d’autres mots, elle est une collaboratrice de tous les instants pour la réalisation du projet.


À l’occasion de la résidence qui se déroulera à Rémigny, de nouveaux performeurs se joindront à l’équipe de création. Ce temps de travail permettra de les intégrer aux méthodes de création de l’équipe et de développer du nouveau contenu avec eux. Cette semaine intensive permettra aussi de préciser la forme du projet. Enfin, ce sera une occasion de confronter le projet à un premier public et de voir comment la rencontre entre la forme et les thèmes s’opèrent avec les spectateurs.



Une première rencontre :


Les citoyens de Rémigny sont invités à rencontrer l’équipe de création le samedi 17 juin à 10h à la salle Lion. Ce sera pour l’équipe de création un moment idéal pour se présenter,  rencontrer les gens de Rémigny et échanger autour du projet de création. Ce sera l’occasion d’aborder les thèmes du projet et d’en voir la résonnance dans la communauté locale. Ce sera aussi l’opportunité d’aborder la forme non-conventionnelle du spectacle et voir si celle-ci peut être perçue comme une invitation à venir participer au spectacle.



Une première présentation :


Le mercredi 21 juin en soirée, tous les habitants de Rémigny qui le désirent seront conviés à une première présentation du projet. Le public sera invité à se déplacer dans la ville selon les lieux choisis pour les performances qui composent le spectacle et tous seront invités à manger ensemble. Cette présentation sera l’aboutissement de la semaine de résidence. C’est donc une présentation-étape sans être la forme définitive du spectacle.


Le lieu et l’heure du rendez vous demeurent à confirmer.


« Les rites ont pour but de rattacher le présent au passé,
l’individu à la communauté. »

- Martine Segalen


« Animal social, l’homme est un animal rituel. […]
il n’y a pas de rapports sociaux sans actes symboliques. »

- Mary Douglas



Un compte rendu de notre résidence et un aperçu de la suite du projet sont à venir sur cette page…